Le projet de recherche de l’unité « Biologie des Plantes et Innovation » est axé sur la compréhension des modifications de la paroi cellulaire et du métabolisme au cours du développement végétal. Il met en avant des modéles de développement ciblés (graine, hypocotyle, racine), en conditions contrôle/stress, sur une espèce modèle (Arabidopsis) et une espèce d’intérêt agro-économique (Lin).
Ce projet est structuré en
deux axes thématiques développant des approches fondamentales et u
n axe de recherches technologiques, transversal et à vocation plus appliquée qui permettent d’avoir une vision intégrative des modifications ayant lieu au niveau cellulaire lors de certaines phases du développement végétal.
Cette unité regroupe des chercheurs de l’UPJV (29 EC + 4 IE) dont les domaines de compétences couvrent l’
étude du génome,
du métabolisme et
les biotechnologies végétales. Les données générées dans le cadre du projet permettront des sorties identifiées en terme de production de biomasse ou de molécules d’intérêt (métabolites et protéines), valorisations
qui s’inscrivent dans les axes prioritaires du pôle de compétitivité « Industries et Agro-Ressources ».
Les enseignants-chercheurs de l’unité BIOPI se répartissent au sein des trois axes thématiques et sont assistés par des personnels administratifs (2 secrétaires temps plein et 1 mi-temps) et techniques (2 IGE affectés sur des plateaux techniques).